top of page

Séquence 25 : Comment mettre en place une démarche “Design” (Projet Jardin d’Intérieur) ?

Activités                                   Durée prévue                                 Matériel nécessaire

Activité 25.1                             2 séances                                        Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources

Activité 25.2                             2 séances                                        Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources

2 activités                                4 séancesTotal

Présentation :

Cette séquence a pour objectifs de continuer la dynamique de travail de groupe tout en amenant tous les élèves à travailler sur un même thème. Le souci souvent rencontré lors des travaux de groupe en projet est la nécessité évidente (et salutaire) d’avoir à se répartir les rôles et donc les missions et objectifs à atteindre. Cela a souvent tendance à “spécialiser” encore plus des élèves qui se sentaient déjà à l’aise dans certains domaines tout en laissant la portion congrue (ce que personne ne veut) aux élèves peu à l’aise. Il m’est donc apparu salutaire (et cela d’autant plus en 3ème) de développer le plus possible une sensibilisation à tous les domaines rencontrés lors de la démarche de projet avant le projet lui-même. Cela tout en sachant bien sûr que les sensibilités restent et que les plus à l’aise iront forcément vers leur rôle de prédilection.

Nous allons développer la notion d’identité graphique et d’approche “Design” afin d’apporter sens et cohérence aux futurs travaux personnels des élèves (oral du brevet par exemple …). Une des 2 activités qui suivent est très fortement inspirée par des travaux découverts sur le site de l’Académie de Caen : https://sti.discip.ac-caen.fr/.

 

Activité 25.1 : De quoi est composée une démarche “Design” ?

Cette activité s’appuie sur un document et des travaux de classe élaborés par des collègues de l’Académie de Versailles (qu’ils en soient remerciés) autour du mobilier urbain de la ville d’Arcachon. Elle permet aux élèves de mettre en oeuvre séance de “Brainstorming”, création de carte mentale et développement de sens induit dans les objets techniques.

Activité 25.2 : comment définir une identité visuelle?

Cette activité est la suite logique de la précédente : elle permet à chaque groupe de développer sa propre charte graphique qu’il aura à appliquer pour communiquer sur son jardin d’intérieur que cela soit avec le diaporama explicatif à produire ou ensuite sur le produit lui-même.

bottom of page