top of page

Séquence 06 : Comment choisir un système d’éclairage plus efficace ? (Projet – Partie 2 : Solutions) 

Présentation :

Cette séquence est la suite de la séquence précédente en s’appuyant sur l’éclairage public pour le projet. Elle a pour objectifs d’amener les élèves à comparer différentes solutions techniques selon certains critères qu’ils vont être amenés à définir et ensuite à réaliser un prototype automatisé d’un éclairage public. La situation de travail va les amener à s’imaginer tout-à-tour membres du Conseil Municipal d’une commune (les décideurs) et employés des Services Techniques de la même commune (les Techniciens).

Activité 6.1 : Comment comparer des éclairages ?

A travers la recherches d’informations dans la charte de l’éclairage de la ville d’Angoulème, les élèves vont questionner les critères à prendre en compte pour comparer des systèmes d’éclairage entre eux. Ils vont aussi questionner la notion de développement durable et réaliser une carte mentale avec le logiciel libre “Freeplane” pour schématiser tout cela.

Activité 6.2 : Quels systèmes d’éclairage choisir ?

Après avoir déterminé les critères de choix, les élèves, toujours dans le rôles d’élus du Conseil Municipal, vont devoir résoudre une tâche complexe en compulsant des ressources diverses les amenant à choisir certains types de lampe en fonction de 2 usages différents : l’installation de nouvelles lampes dans les tunnels de la ville et dans les espaces piétons. Ils vont ensuite devoir argumenter leurs choix en créant un diaporama avec le module “Impress” de “LibreOffice” et en passant à l’oral devant la classe.

Activité 6.3 : Comment automatiser le système choisi ?

Temps final du projet, cette activité va amener les élèves à revisiter les fiches de synthèse de la partie “Informatique et Programmation” afin de répondre à 2 cahiers des charges expliquant comment doivent fonctionner les 2 systèmes d’éclairage prévus pour utiliser les 2 types de lampes choisies lors de l’activité précédente. C’est l’occasion de mettre en place un peu de différenciation en ayant 2 projets de niveaux différents et pour lesquels seront prévues des ressources (programmes préremplis qui ne sont pas encore crées à l’heure présente, désolé …) afin d’aider les élèves les plus en difficulté. Les élèves auront à rédiger l’algorithme avant de programmer sur mBlock et de vérifier leurs programmes à travers les cartes Arduino et les modules Grove.

bottom of page