top of page

Séquence 09 : Comment aménager une salle de spectacle ?

Présentation :

Cette séquence provient en très grande partie d’un travail réalisé par Arnaud Carricart & Xavier Blavignac de l’Académie de Limoges. Qu’il soient remerciés pour avoir crée ces activité et les avoir mises en ligne. Elle a pour objectifs de :

  • Faire travailler les élèves sur la notion d’ERP (établissement recevant du public) et les différents publics à prendre en compte

  • Les faire réfléchir sur la place des personnes à mobilité réduite et handicapées dans notre société

  • Leur permettre de découvrir un logiciel d’aménagement de salle ‘ERP) ainsi que développer la création de carte mentale …

Elle nécessite l’installation d’un logiciel (qui semble libre …) nommé ERP que j’ai récupéré sur la page dédiée à cette activité sur le site de l’Académie de Limoges (lien directe de téléchargement : http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7531/7531-erp-2016-06-07-windows.zip). Il faut aussi bien sûr avoir installé un logiciel de création de carte mentale . Il en existe de nombreux libres comme Freeplane, Xmind, Freemind …

Activité 9.1 : Qu’est-ce-que qu’un ERP ?

Cette première activité part d’une petite vidéo réalisée lors du chantier de l’Arkéa Arena de Floirac sur Bordeaux Métropole. Elle permet d’entrevoir son enjeu esthétique ainsi que son aspect modulaire. En utilisant ensuite des ressources sélectionnées, les élèves vont définir les différentes catégories de public qu’il faut prendre en compte dans un ERP ainsi que les recommandations à respecter pour ces catégories de public.  Ces recommandations vont définir la colonne vertébrale de la carte mentale qui sera réalisée sur papier et/ou sur logiciel. Une fiche méthode pour réaliser la carte mentale va leur être distribuée à cette occasion

Activité 9.2 : Comment aménager une Salle de Spectacle ?

Cette deuxième activité va permettre aux élèves d’utiliser un logiciel dédié (ERP) qui permet d’aménager une salle de spectacle en respectant certaines contraintes. Ce “serious game” va les amener à prendre en compte un cahier des charges complexes tout en jouant avec les “bonus-malus” prévus lors de l’usage de tel ou tel élément dans l’aménagement. Les élèves vont avoir pour cela une fiche ressource contenant les contraintes à respecter dans un ERP selon sa taille et sa jauge.

bottom of page